Coronavirus : comment se protéger ?

La COVID-19 est la seule pandémie qui a réussi à frapper presque tous les continents. Ce nouveau coronavirus a été identifié en décembre 2019 en chine. Elle se transmet par un virus nommé 2019 — nCoV, qui survit moins de 3 heures sur une surface inerte et quelques jours dans un environnement humide. En outre, la situation s’empire, car ce dernier se transmet par voie respiratoire ou d’animaux à l’homme. Il faut ainsi se protéger efficacement pour limiter les risques de contamination. Lisez ce billet pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de prévention contre le COVID-19.

Respecter les mesures d’hygiène recommandées par l’ANSM

Se laver régulièrement les mains

Le lavage des mains est une geste efficace et limite la propagation des virus. Il doit se faire selon un protocole rigoureux :

  • Lavez chaque partie de vos mains : paume à paume, paume au dos de la main, doigts entrelacés, paume aux doigts, pouces, ongles, poignets
  • Rincez-vous les doigts pendant 10 secondes
  • Séchez idéalement vos mains avec une serviette jetable

Pour le lavage des mains, n’hésitez pas à vous servir des produits de protection coronavirus comme des distributeurs de savon sans contact, un masque de protection, des postes de désinfection des mains et un gel Hydro alcoolique afin d’éviter la prolifération. Quant au séchage des mains, un sèche-mains électrique doté d’un filtre Hepa vous évitera la prolifération.

À part le lavage des mains avec du savon à action désinfectante, une utilisation régulière d’un gel Hydro alcoolique au quotidien a un réel impact sur la réduction de la transmission.

Nettoyer toutes les surfaces

Dans tous les pays, les responsables d’hygiène établissent des protocoles de nettoyage pour lutter contre la propagation du coronavirus. Pourtant, cela n’inclut pas la désinfection des mains et des surfaces qui ne sont pas obligatoires. Il convie également à préciser qu’un lavage correctement effectué éliminer les microorganismes présents sur les mains et les surfaces.

Pour effectuer une désinfection rapide des surfaces, utilisez une lingette désinfectante conforme aux normes EN14776 ou EN14777.

 

masque protection codid 19

 

S’équiper d’un kit protecteur et de matériels de nettoyage

Équipement protecteur

Selon la recommandation pour garantir la projection du virus, tous les porteurs du virus doivent se munir d’un masque de type FFP2 ou FFP3. De même, les soignants et les travailleurs doivent également être équipés du même type de masque, d’une combinaison jetable si possible de catégorie III type 5 et 6, de lunettes, de gants jetables et de surchaussures.

Les personnes non atteintes peuvent prendre en cas de contamination sur le lieu où elles se trouvent, des masques de protection de type FFP2, FFP3 ou chirurgicaux de type II ou IIR si elles se trouvent dans un environnement sensible tel que transports en commun, centre commercial, stade.

Matériel de nettoyage

Le matériel de nettoyage doit être adapté à la non-diffusion et à la prolifération du virus dans l’air. C’est pourquoi le ministère du Travail recommande de ne pas aspirer les planchers à l’exception d’une longue période d’inoccupation. Il est donc conseillé d’installer des filtres HEPA. Avec un aspirateur à filtre Hepa, vous bénéficierez du sens pour éviter toute « vaporisation » de particules dans l’air.

Coronavirus : comment se protéger ?